Feuille jaune - Byzance


L’Empire Byzantin – Travail de compréhension individuel ou avec 1 seul partenaire

1. Carte de la page 1 : 
En quelle année l’Empire romain s’est-il partagé ? _____________________
Indiquez si les pays contemporains suivants faisaient partie de l’Empire romain de l’Occident ou de l’Orient (utilisez un atlas si nécessaire).


         L’Espagne ___________________
         La Grèce ___________________
         L’Italie ___________________
         La Turquie ___________________
         L’Egypte  ___________________
         L’Autriche  ___________________
         La Bulgarie  ___________________
         Israël  ___________________
2. Carte de la page 2
1. Quelles régions ou pays l’Empereur Justinien a-t-il conquis pour créer l’Empire Byzantin ? Soyez précis dans votre description géographique (sud de…. Côte nord de…..  les îles….  La pointe….)


       En quelles années Justinien a-t-il fait ces conquêtes ? _______________________________

3. Carte p. 4
       Pourquoi est-ce qu’on présente la ville de Constantinople dans cette unité ?

4. Lisez le document 2 p. 4
       Comment l’importance de la religion chrétienne est-elle montrée ? Trouvez 2 indications :

5. Observez le document 3 p. 5
       Quel édifice est représenté ?
       Quelle activité est représentée ?
       Est-ce que le personnage principal en haut est l’Empereur Justinien? _______________
      Justifiez votre réponse.

6. Lisez le document 4 p. 5
       Qui est-ce qui a influencé Justinien pour écrire le code Justinien et le Digeste ?
       Quelle est l’importance de ces documents ?

7. Observez le document 5 p. 5 et lisez la légende.
       Comment l’importance de la religion est montrée dans ce document ?



8- Lisez le paragraphe d’introduction de la page 6
       Les Byzantins sont-ils des musulmans ? ___________________
       Que s’est-il passé en 1054 ?

9- Relisez les documents 2 et 3 p.6
       A votre avis, quels types d’ « erreurs » et « fautes » le patriarche Michel a-t-il commises ? C’est-à-dire, de quoi est-ce que le Pape n’était pas content ?


       Comment s’appelle le groupe qui inclut le pape, les évêques, les prêtres ?

10- Lisez le document 4 p. 7
       Prince Vladimir était de quel pays ?
       Qu’est-ce que les envoyés du prince voulaient observer à Constantinople ?


       A votre avis, le prince Vladimir était-il chrétien avant de venir à Constantinople ?

       Comment est-ce que nous savons que le prince Vladimir s’est converti au christianisme ?

11- Observez le document 5 p. 7
       Qui sont les deux personnages ?
       Qu’est-ce qu’ils tiennent dans leurs mains ?
       Quelle langue est utilisée ?
       Aujourd’hui qui utilise cette écriture ?
       A votre avis, qu’est-ce que ces deux personnes voulaient faire avec ces documents ?

12 – Observez la carte du document 6 p. 7
       Quel est le point de départ des flèches ?
       Qu’est-ce qui est diffusé de ce point de départ ?
       Que représente la partie grise de la carte ?
       Au IXe siècle, l’Empire Byzantin est-il plus grand ou plus petit qu’à l’époque de l’Empereur Justinien ?

13- Cherchez dans les pages 8 et 9
Qui a attaqué l’Empire Byzantin (pour expliquer la raison de sa chute).


Que veut dire « schisme » :

Quelles sont les grandes différences entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.